Les 3 petits cochons et la revanche du loup

Les 3 petits cochons et la revanche du loup

Vous connaissez les aventures des trois petits cochons…

A la fin de l’histoire, le loup a la queue brûlée…

Il n’est pas content et il revient pour se venger.

Comme les trois petits cochons sont à l’étroit dans leur maison en brique, le loup essaye de les attirer au dehors en profitant de leurs points faibles. Il leur propose de moderniser leur maison, de la rendre plus grande, plus belle, plus moderne ! Toujours plus ?
Pour cela il remplace la forêt par des arbres en plastique et donne de drôles de couleurs au lac.
La colline, dérangée dans sa tranquillité va se réveiller, et là attention !…



Cette histoire nous est racontée par Sylvain le jardinier, parti à la recherche de Taobi, le génie de la forêt qui ne répond plus.

Le conte connu se poursuit en fable contemporaine et écologique.
Très d’actualité…

Réalisé par une plasticienne, une scénographe et une décoratrice, le décors est composé de matériaux naturels et de quelques éléments de récupération.

Une base ludique pour aborder les questions de l’environnement et de la société de consommation.

Notes autour du spectacle

Choix du Thème :
En 2006 suite à des rencontres avec des professionnels du spectacle vivants, nous avions débattu sur l’implication de nos parcours de créateurs dans la société, et comme je m’interroge sur la consommation et l’impact sur l’environnement, m’est apparu le thème de Taobi, ou plutot de l’absence de ce personnage “féérique” et les raisons de cette absence.
Choix d’écriture :
Comme notre axe de travail est les contes traditionnels, celui des 3 petits cochons m’a paru immédiatement celui qui pouvait porter le thème des matériaux qui aboutissent à l’avènement du plastique et des conséquences que cela a sur l’environnement. J’ai aussi choisi de raconter le conte traditionnel qui n’est peut être pas si connu avant de partir dans ses prolongements
Choix de scénographie :
Le choix des matériaux devait être en cohérence avec le sujet, et les plasticiennes m’ont fait des propositions allant dans cette direction.
Choix de narration : Le Loup est évidement celui des contes, qui a connu le Chaperon Rouge et le bucheron, il est rejeté de tous et il a un complexe à cause d’un défaut de prononciation.
Choix de manipulation :
Je créé une convention scénique qui permette à la fois la parole de mon personnage et des personnages dont il parle. Car il y a jusqu’à 4 personnages en même temps, technique particulière, pour servir l’efficacité du rythme du texte, et la poursuite finale.

Olivier Gorichon

CONDITIONS TECHNIQUES

Age: intergénérationnel à partir de 3 ans
Scolaire conseillé : Cycles 2, 3
Durée : 50 minutes
Public : 100 personnes

Retour en haut